Tu veux développer ton entreprise et cherches à créer un flyer gratuitement ? Tu n’as pas encore les moyens de faire appel aux services d’un graphiste ? No problemo ! Je t’explique tout ! Le flyer, c’est l’un des premiers supports de communication à concevoir. Tous mes clients réalisent eux aussi des flyers ou des dépliants lorsqu’ils ont une nouvelle information à diffuser, des tarifs à promouvoir… Mais cela peut rapidement devenir un vrai casse-tête. Voici ma méthode, pour concevoir un outil efficace ET canon ! (ET pas cher !)
Le flyer, un support de communication simple et efficace
Créer un flyer gratuitement, c’est facile. On commence par organiser ses idées et rassembler les éléments nécessaires à la conception : logo, typographies, textes, visuels, mentions légales. Vient ensuite le choix du support et la structure des informations à mettre en avant. Enfin, on décide du canal de diffusion et on produit son document selon les règles.
Clé n°1 pour créer un flyer gratuitement : rassembler les informations et synthétiser ses idées
Rassembler les idées
Par expérience, on peut vite s’éparpiller. Je te conseille donc de créer un dossier sur ton ordinateur pour avoir l’ensemble des éléments sous la main. Tu auras ainsi tous les textes et les photos au même endroit.
Ensuite, tu peux commencer par ouvrir un document, comme Google Doc ou Word, pour rassembler les informations indispensables à faire apparaître sur ton flyer :
-
-
-
-
-
-
- nom de l’entreprise ;
- siret ;
- numéro de téléphone et email ;
- réseaux sociaux ;
- références hexadécimales de ta palette de couleur (#76438) ;
- typographies de ta charte graphique ;
- etc.
-
-
-
-
-
Puis organise les données par blocs : services, tarifs, planning, mentions légales, crédits photos…
Pense à noter les dates de validité de tes offres, si elles ont une durée dans le temps.Enfin tu pourras te questionner sur l’objectif de ce flyer : se faire connaître, proposer une promotion, faire revenir le client avec une réduction…
Choisir le format du support
Choisir le format est une étape importante. C’est ce qui te donnera un cadre. Et c’est logique, on ne mettra pas autant d’informations sur un flyer A6 que sur un dépliant 4 pages en A4. Ce choix-là aura également une incidence sur le tarif ou les contraintes d’impression.
Synthétiser les informations
Ma règle de base : si ce n’est pas indispensable on l’enlève ! C’est très important de ne pas perdre ton lecteur avec des informations inutiles. On ne garde donc ici que l’essentiel.
On priorise les phrases courtes et les descriptions brèves.
Clé n°2 pour communiquer avec son entreprise : des visuels de qualité
Les banques d’images : la certitude d’avoir des visuels de qualité.
On le dit souvent, mais tout passe par le visuel. On s’attachera donc à choisir des visuels de qualité en lien avec ta charte graphique. Ton flyer fera professionnel si tu respectes bien ce point-là.
Il existe une multitude de banques d’images. Certaines seront gratuites comme Pexels, Unsplash, Freepiks. D’autres seront payantes comme Adobestock ou encore Shutterstock. Prends du temps pour faire une sélection pointue.
Attention avec les images récupérées ici ou là. Ce n’est pas légal et la qualité n’est pas au rendez-vous. Pour une impression nette et qualitative, les photos seront, si possible, en CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir) et 300 dpi. Si ce n’est pas le cas, tu peux transformer les images avec des logiciels comme Photoshop ou encore Gimp.
Le shooting photo
Pour aller encore plus loin dans l’image de ton entreprise, tu peux opter pour un shooting photo. C’est un long travail en amont, qui te facilitera la tâche dans toute ta communication. Ton storytelling sera d’autant plus travaillé et ton lecteur sera plongé directement dans ton univers. Avec ton téléphone ou un appareil photo et en faisant appel à un ami, tu ne gagneras pas des millions Jean-Pierre. Mais au moins tu auras de belles photos. Normalement ce sera gratuit aussi 😉
Clé n°3 pour asseoir son image de marque : l’harmonie graphique
L’identité visuelle comme base créative
Le point de départ de ta création, c’est ton identité visuelle. Pour ne pas t’éparpiller, reste sur les couleurs qui composent ton logo et tes éléments graphiques. Ne cherche pas à créer de la nouveauté. Ta palette de couleur est ta boussole.
Tu peux mettre tes titres en couleurs, créer des pastilles pour mettre des informations en évidence.
Reprends ton logo principal sur le recto et ton logo secondaire sur le verso de ton flyer.
Canva, la caverne d’Ali Baba
Ouvre Canva, mais attention ! Tu vas tomber sur une multitude de possibilités. Ne te laisse pas happer par toutes les belles compositions dorées que tu vas trouver. Donc molo sur les illustrations qui perturbent la lisibilité.
Focalise-toi sur un modèle de base que tu personnalises à l’image de ton entreprise.
Pour être mémorable et t‘inscrire dans l’inconscient collectif petit à petit, reprends ton logo, tes couleurs, tes typographies, tes photos.
Clé N°4 pour construire son support de communication : hiérarchiser les informations
Les informations indispensables
Lorsque tu auras créé les deux faces de ton flyer, hiérarchise les informations que tu as collecter plus haut :
-
-
- Le logo principal.
- Une brève description de ton entreprise et de tes services.
- Tes offres, ton planning, tes prix, ta carte de soins, etc.
- Les informations pour te retrouver : localisation, numéro de téléphone, site internet, adresse mail, heures d’ouverture…
- Tu peux décider de faire un QR code qui renvoie le lecteur vers ton site internet par exemple, ou encore vers ta page instagram.
-
Les mentions légales
Pense aux mentions légales comme les crédits photos si tu as opté pour la banque d’image. Insérer la mention “ne pas jeter sur la voie publique”. Si tu es entrepreneur, tu dois également indiquer ton numéro de siret avec la mention EI et ton numéro d’immatriculation au RCS. Généralement ces informations peuvent être écrites en tout petit et de côté.
Garde en tête que ça n’a pas besoin d’être écrit en 300 pour que ce soit visible et impactant.
Et laisse de l’espace blanc pour laisser vivre les informations par blocs.
Clé n°5 pour diffuser son message : flyer numérique ou flyer papier ?
Hey ! On y est presque ! Force et courage.
Le flyer numérique
Maintenant tu peux choisir pour des questions de coûts, d’éco-responsabilité ou de rapidité de diffuser ton support via une liste email.
Pour cela, tu exportes ton document en .pdf pour qu’il soit léger et qu’il passe en pièce jointe.
Le flyer papier
Si tu souhaites faire des impressions, tu peux choisir de le faire à la maison. Choisis un papier de qualité, peut-être glacé, avec un grammage 135. Fais attention à tes cartouches d’encre pour que les couleurs soient top. Tes découpes doivent être nettes.
Si tu fais appel à un imprimeur, il faut respecter les contraintes d’impression, en laissant un fond perdu (marges de sécurité) et en vérifiant la résolution des images.
Chaque imprimeur a ses spécificités, mais le fichier demandé sera le plus souvent en .pdf, peut-être .jpg. Il existe des imprimeurs en ligne, très intuitifs, où l’on dépose directement son document et on se laisse guider comme Vistaprint, PrintOClock…
Clé bonus : la relecture !!! 🤓
Il m’est déjà arrivé d’envoyer à l’impression un document avec une faute d’orthographe… 1500 exemplaires !! La catastrophe.
Autant te dire que désormais, je relis TOUS mes documents. Sache qu’il restera toujours des fautes et des coquilles. Et c’est normal. Donc on relit, plutôt deux fois qu’une !
Il parait que se relire à voix haute est une bonne astuce pour repérer les fautes. Tu me diras si ça t’aide.
Okayyyy ! 🥳 Tu l’as fait, tu as désormais toutes les clés pour créer un flyer gratuitement et sans prise de tête. Alors plutôt, team papier ou team numérique ?
Si tu veux aller encore plus vite, tu peux télécharger gratuitement mon template de flyer Canva où tu n’auras qu’à insérer tes éléments. C’est simple, c’est rapide et c’est cadeau ! Inscris ton mail ci-dessous pour recevoir ton flyer gratuit ⬇️